Découverte de l’usine d’embouteillage d’Evian

Par ANNE GAUCHER, publié le dimanche 22 mai 2022 18:51 - Mis à jour le dimanche 22 mai 2022 19:04
Evian.png
Dans le cadre du chef d’œuvre « L’eau une ressource pour notre territoire » et de la découverte du tissus économique de la région, deux classes du lycée (1CAP EPV et 1AGORA1) ont pu découvrir ce site de l’industrie agroalimentaire.

L’usine

C’est la plus grosse usine d’embouteillage au monde, sa superficie équivaut à celle de 13 terrains de foot ! Elle fonctionne 24h/24h et 7j/7j. 1050 personnes y travaillent avec des niveaux de diplômes qui vont du CAP au Bac +5.

C’est un OIV (Opérateur d’Importance Vitale) cela signifie que l’Etat français peut réquisitionner le site et les stocks en cas de crise majeure.

Nous avons pu découvrir l’usine avec l’atelier qui fabrique les préformes des bouteilles en PET (polyéthylène) Elles sont chauffées à 300° et nécessitent 12h de refroidissement. Ensuite viennent les étapes du soufflage (avec une pression de 30 barres), celle du remplissage  et celle de la pose des bagues et bouchons : tout cela s’effectue en 3 secondes dans une salle micro biologiquement maîtrisée! Puis les étiquettes sont apposées et les bouteilles empaquetées par lot de 6 ou 8. Pour finir l’eau est stockée dans un vaste atelier qui contient la production de deux jours de travail.

Il y a 14 lignes de production, l’une d’elle est uniquement dédiée à la production à destination du Japon,  la population de ce pays ne boit de l’eau que  dans des bouteilles complétement transparente, sans la couleur légèrement bleutée de nos emballages.

La grande majorité des tâches sont automatisées. 85 navettes équipées de capteurs remplacent les "caristes". Ce métier a disparu sur le site pour laisser place à celui de « suiveurs » dont la fonction consiste à donner les ordres de mission aux navettes via des tablettes informatiques.

L’histoire d’Evian

• Fin du 18e siècle, on découvre les bienfaits de cette eau sur la santé et notamment sur les calculs rénaux.
  • 1826 : c’est la première fois que l’on stocke de l’eau en bouteille, en « bonbonnes ».
  • 1901 : cette eau est transportée et vendue dans d’autres régions, la première usine apparait à proximité de la source Cachat.
  • 1954 : une deuxième usine prend le relais, c’est « Evian gare ».
  • 1965 : construction de l’usine actuelle à Amphion, l’eau y arrive par des canalisations en inox. Le site dispose actuellement de la plus grande gare ferroviaire privée de France (13,5 km de voies, 2 à 3 trains quittent chaque jour l’usine).

Aujourd’hui cette marque appartient au groupe Danone.

Le parcours de l’eau d’Evian

Il n’y a qu’une seule source d’eau d’Evian au monde et du coup qu’une seule usine d’embouteillage  !

L’eau arrive tout d’abord sous forme de pluie/neige  sur le plateau de Gavot (impluvium) à 1000 m d’altitude. Ensuite pendant 15 ans cette eau est filtrée et s’enrichit de minéraux à travers les multiples strates géologiques de sables et de graviers. Puis elle est captée pour alimenter la source Cachat, les thermes d’Evian et l’usine d'embouteillage Evian.

Au final cette eau est exportée dans 140 pays à travers le monde, les étiquettes des bouteilles sont écrites en 40 langues différentes.

La qualité de l’eau

Depuis 1992 il existe une association pour préserver la qualité de l’eau de l’impluvium, l’APIEME (Association pour la Protection de l’Impluvium de l’Eau Minérale d’Evian). Elle mène des actions pour réduire le salage des routes, l’utilisation de produits phytosanitaires (pesticides…),  pour aider les agriculteurs à valoriser les déjections animales avec des projets de méthanisation. Evian finance pour 1/3 ces projets et les communes les 2/3.

Au sein de l’usine il y a plus de 300 contrôles pour  vérifier la qualité du produit (eau et emballage).

Cette action a été en partie financée par la Région-Auvergne-Rhône-Alpes.