Ensemble en rythme !

Par ANNE GAUCHER, publié le vendredi 26 novembre 2021 18:33 - Mis à jour le samedi 27 novembre 2021 10:18
percussions visuel.png
Après trois ateliers d’initiation aux percussions au sein du lycée, la classe de 1ère année CAP « Equipier Polyvalent du Commerce » a pu accompagner à l’unisson les musiciens de la compagnie TchookArt dans la grande salle de l’Auditorium de Seynod .

Mourad Baïtiche musicien de la compagnie TchookArt a initié les jeunes aux rythmes africains, magrébins et brésiliens. Chacun à l’aide d’un tambourin et d’un bindir a pu écouter, s’approprier et jouer en groupe le motif musical.  Tous ont dû mobiliser une grande concentration et écoute pour être capable de suivre ensemble le « chef d’orchestre ».

Ensuite la classe a été invitée à l’Auditorium de Seynod pour découvrir le ciné-concert autour du film sénégalais  « La Petite Vendeuse de Soleil ».  Chaque artiste a présenté son instrument (guitare, oud, sabar, kalimba), les sonorités, l’art et la manière d’en jouer, son parcours de formation.

Les élèves ont été émus par la vie de l’héroïne du film, Sissi, une jeune fille handicapée de Dakar qui doit travailler pour sortir sa famille de la misère, qui doit surmonter les préjugés et les abus de pouvoir.

A l’issue de la représentation, les lycéens sont montés sur scène pour jouer avec les artistes les trois morceaux qu’ils ont appris. Cela a été un fabuleux moment de partage.

Cette action a été possible grâce aux financements de la région Auvergne Rhône Alpes et de la DAAC (Délégation Académique aux Arts et à la Culture).

Paroles d'élèves :  qu’avez-vous le plus aimé le moins aimé ?

« J’ai tout aimé, la musique, le film, les musiciens ». « Tout m’a plu ». « J’ai aimé la musique, c’était beau ». « Le film était intéressant ». « J’ai adoré les voir, surtout l’instrument de Somar qui m’a fait penser au Liban, cela m’a donné envie de danser ». « J’ai adoré leur rythme ». « Ce qui m’a le plus plu c’est le film, puis le chanteur et la mise en scène ». « Ce que j’ai préféré c’est quand on a joué avec les musiciens ».

« C’est bien d’apprendre autrement qu’en cours. » « C’est difficile à apprendre, surtout le premier jour. » « C’est fatiguant. Ça m’a un peu fait mal au crâne car on jouait fort. »

Paroles d'élèves :  que retenez-vous de votre rencontre avec les artistes ?

Nous avons rencontré quatre artistes.

On a surtout travaillé avec Mourad qui a donné beaucoup d’énergie pour nous apprendre à jouer des percussions. Il vient des quartiers de Grenoble, sa maman lui a donné le goût de la musique traditionnelle lors des fêtes et des mariages orientaux algériens et il a appris tout seul à jouer des percussions, c’est un autodidacte.

Yann est un de ses amis de jeunesse, avec Mourad ils ont appris ensemble à jouer sur des tambours, bindirs, sabars… Il a appris seul à jouer de la guitare, il y a seulement 4-5 ans.

Somar vient de Syrie, il joue de l’oud. Il a commencé à apprendre quand il était petit, ensuite il a continué à se former en Egypte au Caire et maintenant il est en France.

Woz est un chanteur Sénégalais qui a travaillé le chant à partir de l’âge de 15 ans et il a intégré des groupes Sénégalais très connus. Il chante en Wolof.