Intervention de Mme Droux, Directrice des TRESOMS

Par CELINE MAILLARD, publié le mardi 30 novembre 2021 18:56 - Mis à jour le mardi 30 novembre 2021 19:14
photo de groupe 2.jpg
LA CPME d'Auvergne-Rhône-Alpes, par l'intermédiaire de notre interlocutrice Mme chevalier, a organisé pour nos élèves de 2d MRC1 une intervention de Mme Droux directrice générale de l'hôtel 4 étoiles des TRÉSOMS, situé à Annecy.

Article d'Alix LACHARME, 2d MRC1 :

Mme. Droux propriétaire de l’hôtel-restaurant spa les Trésoms à Annecy est intervenue dans la classe des 2MRC 1 au lycée Tom Morel à Cran-Gevrier.

L'intervenante commença par nous offrir un gommage au miel créé grâce à la production du rucher de son hôtel.

Puis elle a décrit comment il y a 20 ans, elle est devenue propriétaire des Trésoms (récupération des murs et du personnel au tribunal de commerce) ensuite elle nous a parlé de son personnel réparti sur 5 secteurs  : la cuisine, le service, l'hôtellerie, l'accueil et le spa.

Pour conclure, la classe a échangé avec Mme. Droux . Nous avons alors découvert que son  établissement a obtenu une étoile par le guide Michelin ce qui lui apporte de la notoriété et de la lisibilité.

A titre personnel, j'ai apprécié l’intervention de Mme. Droux parce que mon projet professionnel actuel est de devenir sommelier et c'est l'un des métiers présent dans les hôtels. De plus, j'ai apprécié de découvrir les métiers de l’accueil.

Je remercie Mme. Droux pour sont intervention riche.

Article de Melya ZOUAOUI-RAMIREZ, 2d MRC1 :

Mardi 23 novembre notre classe de 2d MRC1, Métiers de la Relation Client, a eu l’honneur de recevoir dans notre établissement la directrice générale de l’hôtel des TRESOMS. Cet hôtel dispose de 52 chambres et de 2 villas.

Madame Droux a été reçue dans la salle polyvalente du lycée pour nous expliquer les métiers variés de son entreprise : la réception, les maîtres d’hôtel, les femmes de chambre, les métiers de la restauration et même les métiers du management.

Elle nous a aussi présenté son hôtel 4 étoiles en nous montrant son évolution et en nous expliquant son histoire : Mme Droux et son mari vivaient à Paris où elle était professeur d’histoire des Arts. Ils décidèrent de s’installer en Haute-Savoie, dans la ville d’Annecy et de racheter l’hôtel des Trésors qui était vieillissant et dans une mauvaise situation financière. Ils l’ont racheté au tribunal de commerce.

Ils l’ont amélioré pour en faire une « merveille ». C’est en effet après beaucoup d’efforts de leur part et de sacrifices, de déception aussi mais de la persévérance qu’ils réussirent à faire de leur rêve une réalité.

On a pu constater que dans l’hôtellerie, il fallait respecter en tant que salariés certaines règles comme la tenue professionnelle qui ressemble à celles que nous portons au lycée les mardis et les jeudis.

Mme Droux a démontré à notre classe que les métiers de l’accueil sont très intéressants et que cette formation ne doit pas être mise de côté ou choisie par défaut, parce qu’ils nous apportent beaucoup en termes de savoir-être et que ce sont des métiers passionnants et valorisants.