La troupe des Cloch’ArtS a présenté une adaptation d’Electronic City de Falk Richter les 12 et 13 mai 2022 Salle Renoir de Cran.
La force du groupe
Guidés par Lise Ardaillon (metteure en scène) les deux personnages de la pièce Tom et Joy ont été incarnés à tour de rôle et en même temps par tous les membres de la troupe. Ainsi les sentiments de solitude, de perte de sens et d’humanité liés au monde du travail transmis par la pièce ont été décuplés comme un miroir à multiples facettes.
Tous sur scène
Les 18 comédiens de la troupe ont fait chœur pour incarner sur le plateau des hommes d’affaires suractifs qui voyagent en permanence dans le monde, dans des lieux anonymes. A la fois ensemble sur scène mais aussi seuls dans leurs « bulles ». Le parti pris de la mise en scène dénonce l’isolement et la difficulté à construire une relation amoureuse dans un monde hyper connecté.
Primauté du jeu d’acteur
Sans décors et avec pour seuls accessoires une veste de costume et un téléphone portable, les comédiens ont donné de la résonance au texte en créant l’atmosphère des halls d’aéroports, des couloirs des chambres d’hôtel, des lieux de restauration rapide uniquement avec des marches rapides, des placements, des postures corporels.
La création d’un univers sonore : un partenaire de jeu
La construction de l’univers sonore dirigé par Sylvain Milliot (compositeur et interprète) a été fondamentale pour créer cet univers en perte d’humanité : prise de parole au micro face au publique, enregistrements de voix, recherches d’ambiances musicales et bruitages d’aéroport, free jazz, montée en tension, rupture de rythme.
Ce travail a été financé en partie par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.