La troupe des Cloch’ArtS a présenté une adaptation d’Electronic City de Falk Richter les 12 et 13 mai 2022 Salle Renoir de Cran.

Par ANNE GAUCHER, publié le samedi 21 mai 2022 10:46 - Mis à jour le samedi 21 mai 2022 10:47
Electronic City.png
La compagnie les Moteurs Multiples a su transmettre son univers artistique avec une mise en scène audacieuse, des jeux d’acteurs percutants et une création sonore originale. Succès pour l’expérimentation option spectacle vivant du lycée !

La force du groupe

Guidés par Lise Ardaillon (metteure en scène) les deux personnages de la pièce Tom et Joy ont été incarnés à tour de rôle  et en même temps par tous les membres de la troupe.  Ainsi les sentiments de  solitude, de perte de sens et d’humanité liés au monde du travail transmis par la pièce ont été décuplés comme un miroir à multiples facettes.

Tous sur scène

Les 18 comédiens  de la troupe ont fait chœur pour incarner sur le plateau des hommes d’affaires suractifs qui voyagent en permanence dans le monde, dans des lieux anonymes. A la fois ensemble sur scène mais aussi seuls dans leurs « bulles ». Le parti pris de la mise en scène dénonce l’isolement et la difficulté à construire une relation amoureuse dans un monde hyper connecté.

Primauté du  jeu d’acteur

Sans décors et avec pour seuls accessoires une veste de costume et un téléphone portable, les comédiens ont donné de la résonance au texte en créant l’atmosphère des halls d’aéroports, des couloirs des  chambres d’hôtel, des lieux de restauration rapide uniquement avec des marches rapides, des placements, des postures corporels.

La création d’un univers sonore : un partenaire de jeu

La construction de l’univers sonore dirigé par Sylvain Milliot (compositeur et interprète) a été fondamentale pour créer cet univers en perte d’humanité : prise de parole au micro face au publique, enregistrements de voix, recherches d’ambiances musicales et bruitages d’aéroport, free jazz, montée en tension, rupture de rythme.

Ce travail a été financé en partie par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.