Une aventure grandeur nature : les élèves de TMA l’ont fait malgré la pluie !

Par MARIE-FRANCE SCREMIN, publié le mercredi 29 septembre 2021 18:48 - Mis à jour le vendredi 8 octobre 2021 08:38
IMG_0410-945x709.jpg

Dans son sillage, pas moins de 20 élèves de Terminale bac pro Métiers de l’Accueil sont présents à cette randonnée pour découvrir la montagne le 20 septembre 2021. Ce n’est pas la pluie qui a empêché cette aventure sportive qui a permis de rallier le petit port d’Annecy-le-Vieux au Col des Sauts à une altitude de 1170 m soit 920 mètres de dénivelé positif et 11km parcourus avec tout ce que cela suppose de maîtrise technique, de condition sportive et de force mentale.

Ce projet est véritablement porteur de sens, avec la promotion du sport, de la santé, de la nutrition, la sécurité, le développement de l’orientation sur le terrain, le repérage sur une carte, le goût de l’effort, le dépassement de soi, la solidarité pour s’entraider, encourager les plus lents, Espérons que cela contribuera à l’épanouissement des jeunes.

Le sourire des élèves tout au long du parcours, leur adhésion au projet, leur cohésion de groupe sont encourageants pour leur proposer d’autres défis sportifs ou projets pédagogiques au cours de l’année scolaire à venir.

Leur réussite à mobiliser leur courage et leurs forces, à surmonter les difficultés renforcées par le mauvais temps doit leur permettre de gagner en assurance personnelle. Que cela soit maintenant source d’inspiration pour leur réussite du baccalauréat.

Au cours de la journée, nous avons croisé quelques trailers qui ont étonné certains élèves par leur détermination ; celle-ci était pratiquement leur seul bagage !

Ainsi, grâce à cette pratique de la montagne, les élèves ont profité de la nature et connaissent mieux leur environnement territorial. Quelques trouées dans les bois ont permis d’apercevoir Annecy et l’extrémité du lac malgré la brume par moments.

A l’arrivée au Col des Sauts, ils ont été récompensés par un magnifique panorama, une vue aérienne sur Annecy et ses environs, le grand lac et le petit lac. Ils ont reconnu la chance de profiter d’un environnement exceptionnel ce qui leur apporte une certaine fierté personnelle.

Les élèves ne sont pas prêts d’oublier cette expérience, et qui sait, cela leur donnera envie d’aller plus loin dans cette pratique sportive.

Cette sortie a été organisée par les professeurs d’EPS du lycée et les élèves ont été encadrés par Mme Mouquet, Monsieur Metge et Mme Scremin.

On est vraiment fiers d’eux !