Nos élèves en action

Une immersion artistique et humaine : Les élèves d’AGOrA à la rencontre des œuvres de la 17ᵉ Biennale de Lyon

Par ESTELLE CEZ, publié le vendredi 15 novembre 2024 08:55 - Mis à jour le vendredi 15 novembre 2024 11:14
IMG_3728.jpg
Jeudi 14 novembre, dans le cadre du projet « Voyage dans l’art contemporain : exploration, création et rencontres », les élèves de seconde et terminale des quatre classes d’AGOrA ont plongé dans l’univers de la 17ᵉ Biennale de Lyon.

Jeudi 14 novembre, dans le cadre du projet « Voyage dans l’art contemporain : exploration, création et rencontres », les élèves de seconde et terminale des quatre classes d’AGOrA ont plongé dans l’univers de la 17ᵉ Biennale de Lyon. Axée sur le thème du déplacement, de la rencontre , cette journée immersive leur a permis de découvrir des œuvres captivantes , déroutantes et d’entamer une réflexion sur des thématiques profondes telles que la migration et l’altérité.

La matinée a débuté au Musée d’Art Contemporain (MAC) de Lyon, où les élèves ont découvert notamment The Blue Room de Grace Ndiritu. (en photo). Cette installation immersive les a invités à vivre une expérience réflexive et méditative, mêlant cadre et sonorités apaisantes. Loin des expositions traditionnelles, cette œuvre sensorielle a permis à chacun de s’approprier un moment de calme et d’introspection.

L’après-midi, sur le site des Grandes Locos, les élèves ont été transportés dans l’univers de Monument for People on the Move de Hans Schabus, une œuvre monumentale qui interroge le mouvement et la migration. Ils ont ensuite pénétré dans l’Oasis des oiseaux de Chourouk Hriech, une installation féérique évoquant des thématiques poétiques et environnementales. Les différentes œuvres explorées ont suscité des émotions variées, allant de la fascination à la réflexion.

Une journée d’éveil culturel et humain :
Au-delà de la simple contemplation, cette journée a poussé les élèves à réfléchir aux grands enjeux contemporains à travers l’art. Ils sont rentrés ravis et enrichis, avec une nouvelle perspective sur l’art contemporain et sa capacité à traduire des réalités complexes.

Projet financé par la région Auvergne-Rhône-Alpes, le pass région et le lycée Tom Morel

Organisé par Mmes Basuyaux, Cez et Jeannin