actions de solidarité

Exposition sur le développment durable au CDI en février 2022

Par admin carillons, publié le lundi 27 février 2023 11:43 - Mis à jour le lundi 27 février 2023 11:43

Notre classe de 1AGORA1 découvre au CDI le thème du développement durable à travers une exposition qui sensibilise au besoin d'être tous solidaires pour sauver notre planète et ses habitants.

Ce 2 février 2022, nous avons avec nos camarades de classe de 1AGORA1 découvert une exposition au CDI sur le thème du DÉVELOPPEMENT DURABLE. Elle a été prêtée par les organisateurs du Festival des Solidarités d’Annecy et la « CITIM » association d’éducation à la citoyenneté.

Le développement durable consiste à répondre aux besoins des générations actuelles sans compromettre la capacité des générations futures. Ce thème est en relation avec notre travail de Chef d’Œuvre de cette année : « l’eau et notre territoire ».

Pour cette exposition, 10 panneaux étaient installés. Ils informaient des problèmes de la surexploitation des ressources naturelles, du dérèglement climatique, de la surindustrialisation et de la surconsommation. Et aussi donnaient des solutions.

Nous avons sur place, complété un questionnaire rédigé par une élève de MLDS en stage au CDI :  10 questions nous aidaient à bien comprendre les panneaux et à mieux rechercher les idées importantes. Ainsi on trouvait les problèmes actuels de notre planète et on retenait mieux les idées proposés pour la sauver.

Ensuite nous avons réalisé, de retour en classe, une carte mentale sur le logiciel X-Mind pour constater sur un seul document de synthèse toutes les améliorations à réaliser maintenant, pour en urgence sauver l’avenir de notre planète et de ses habitants. Enfin nous avons préparé sur Word cet article en apprenant à insérer les motifs en Word Art que nous avons créés.

Six grands thèmes sont ressortis de notre brainstorming  :

1/ Moins de pollution (moins de déchets, moins de voitures, moins de radioactivité, moins de gaspillage…)

2/ Limiter le réchauffement climatique (planter davantage d’arbres, utiliser moins internet, moins de vols en avion, moins d’aérosol…)

3/ Les acteurs concernés (Citoyens, Mairies, État, Entreprises, « Organisations Non Gouvernementales »…)

4/ De nouvelles énergies renouvelables, énergies propres (solaire, sous-marine, éolienne, hydraulique…)

5/Être éco-responsable  (recycler, réparer, acheter local, ne pas gaspiller, isoler les logements…)

6/Préserver les ressources (éviter la déforestation, préserver l’eau, planter des arbres, moins consommer…)

Nous avons apprécié de débattre, de découvrir du vocabulaire nouveau, d’apprendre à mieux comprendre le développement durable grâce à une exposition et pas un cours, de progresser sur le logiciel de carte mentale (X-Mind) et de créer une image sur Word Art.

Nous avons pu travailler notre oral grâce à un échange autour de ce thème. Nous nous sommes rendus compte qu’il était difficile de ne pas se couper la parole entre camarades et encore plus difficile d’attendre son tour pour exposer son idée. On doit vraiment apprendre à s’écouter et à s’entraider !

                                                                                           Albin, Amar, Choukri, Indiana et Zeina de 1 AGORA1

 

Jean-Marc Delaunay, coordinateur du « Festisol », le Festival des Solidarités, qui a prêté cette expo dit :

La solidarité se base d’abord sur une réalité : à l’échelle d’un quartier, d’un pays ou du monde, nos vies sont interdépendantes et nos actions ont un impact global. Mais la solidarité, c’est avant tout un choix : c’est décider de voir les autres comme une richesse, et comme des allié·e·s pour transformer ensemble le monde    

                    

   

Pièces jointes

À télécharger

 / 1