La Vie Lycéenne

Par admin carillons, publié le dimanche 8 septembre 2019 15:57 - Mis à jour le dimanche 8 septembre 2019 16:15

Parce qu’un lycée où l’on se sent bien, c’est un lycée qui réussit et fait réussir ses élèves, agissons ensemble !

Comment agir dans le lycée en tant qu’élève ?

Agir à votre niveau, c'est s’impliquer dans la vie du lycée, par exemple en participant aux différents clubs proposés au CDI (création d’un journal des lycéens, club mangas...), à l’association Sportive, à l’Atelier Théâtre, aux Sections Européennes… ou plus simplement s'informer sur la vie lycéenne.

Agir, c'est aussi élire vos représentants, c'est-à-dire les lycéens qui vous représentent dans le cadre des instances lycéennes.

Les instances lycéennes sont essentielles pour instaurer un climat d'écoute et de confiance dans le lycée ou dans l’académie.

Elles permettent également aux élèves qui le souhaitent de s'engager dans des projets, de réfléchir à l'organisation du lycée, d'y améliorer les conditions de vie et d'apprentissage.

Quelles sont les instances lycéennes ?

Le CVL (conseil de vie lycéenne) est une instance "politique" qui débat, qui est consulté, qui propose des actions pour tout projet ou toute modification concernant la vie des élèves au lycée. 10 élèves sont élus pour un mandat de deux ans, par tous les élèves du lycée.

C’est un espace privilégié permettant aux élèves de faire part de leur préoccupation au sein de l’établissement et de faire des propositions d’amélioration soumises à décision au sein du Conseil d’Administration.

La MDL (maison des lycéens) est une association gérée par des élèves élus par les adhérents.

Cette association a pour but de proposer différentes activités de loisirs à l’ensemble des élèves inscrits au sein de l’établissement, elle gère l’espace dédié sur les temps de pause méridienne, récréation et soirées des internes.

3 élèves font vivre cette association et sont élus en assemblée générale de MDL (président, secrétaire, trésorier).

Découvrez vos droits et devoirs, comment agir dans votre lycée, le fonctionnement des instances lycéennes ainsi que la vie de l'établissement et retrouvez des témoignages de lycéens qui ont choisi de s'engager.

Les délégués de classe : 2 élèves sont élus au sein de chaque classe et au sein de l’internat, ils se réunissent en assemblée des délégués et élisent leur représentant au sein du Conseil d’Administration.

Ils participent aux conseils de classe, et y représentent leurs camarades.

Quelles sont les textes qui régissent la vie lycéenne ?

La charte des droits des lycéens

Les lycéens bénéficient de droits et de libertés. Ils sont garantis par la Convention internationale des droits de l'enfant, signée par la France le 26 janvier 1990, entre autres.

Une charte des droits des lycéens, élaborée en lien avec le Conseil National de la Vie Lycéenne (CNVL) précise ces droits et renvoie vers les textes juridiques qui les fondent.

Le règlement intérieur

Pour réussir et se préparer à l'exercice de la citoyenneté, les lycéens doivent également respecter plusieurs types d'obligations : assiduité aux cours, respect du règlement intérieur, respect des personnes et des biens, etc.

La charte de la laïcité à l'école

Élaborée à l'intention des personnels, des élèves et de l'ensemble de la communauté éducative, la Charte de la laïcité à l'École rappelle que la transmission des valeurs de la République est une mission confiée à l'École par la Nation. Elle explicite en quinze articles le sens et les enjeux du principe de laïcité à l'école.

Retrouvez les textes officiels (décrets, circulaires et arrêtés) qui régissent la vie lycéenne  en cliquant sur le lien https://www.education.gouv.fr/vie-lyceenne/cid73240/les-textes-officiels-de-la-vie-lyceenne.html