La 3ème Prépa-Métiers

La Troisième Prépa-Métiers

Par admin carillons, publié le mercredi 14 janvier 2015 15:39 - Mis à jour le mercredi 2 mars 2022 08:50

La classe de 3e prépa-métiers remplace depuis la rentrée 2019 la classe de 3e prépa-pro.

Pour qui ?

Elle est destinée aux élèves volontaires et qui souhaitent découvrir davantage les formations et les métiers dans la voie professionnelle.

Quel est l’objectif ?

La classe de 3e prépa-métiers a pour objectif de faire découvrir aux élèves volontaires à l'issue de la classe de 4e un ensemble d'environnements professionnels et de les accompagner dans la construction de leur projet d’orientation, en particulier vers la voie professionnelle sous statut scolaire et par apprentissage.

Quel est le programme ?

La formation en 3ème PRÉPA-MÉTIERS permet la consolidation des savoirs de base et l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Elle bénéficiera de la mise en œuvre d’une pédagogie de projet qui permettra aux jeunes de développer des compétences attendues dans le monde de l’entreprise comme la créativité et le travail en équipe.

Le programme comporte des enseignements communs ainsi que 4 heures par semaine consacrées à la découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelles.

Les élèves effectuent quatre semaines de stages et de périodes d’immersion en lycée professionnel ou en CFA durant l’année scolaire.

Pour plus d’informations sur le contenu, vous pouvez consulter la fiche de présentation jointe.

Capacité d’accueil

24 élèves

Modalités d’entrée

Un dossier doit être rempli et déposé dans le collège d’origine.
Courant juin, une commission départementale décide de l’affectation en examinant les dossiers, en fonction du nombre de places disponibles. La décision d’affectation est alors notifiée aux familles.
L’inscription a lieu fin juin.