Chefs d'oeuvre

Le barrage de Génissiat : un ouvrage impressionnant !

Par admin carillons, publié le lundi 27 février 2023 11:41 - Mis à jour le lundi 27 février 2023 11:41
visuel article ent barrage.png
Dans le cadre du « chef d’œuvre », notre classe a organisé la visite du barrage de Génissiat dans le département de l’Ain. Associé à la classe des 1CAP nous avons découvert comment on transforme l’énergie du Rhône en électricité.

1ère étape de la visite : le Rhône et ses aménagements

Ce jeudi 31 mars des guides conférencières nous ont accueillis dans deux salles du bâtiment administratif et nous ont présenté le Rhône : sa source en Suisse dans le glacier du Rhône, son passage par le lac Léman et son arrivée dans la mer Méditerranée.

Nous avons appris que ce fleuve est géré par la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) qui a comme mission d’assurer la navigation, l’irrigation et la production d’électricité. La CNR s’occupe de 19 aménagements sur le fleuve dont le barrage de Génissiat qui retient l’eau sur 23 km.

Sa structure juridique est unique en France, c’est une société anonyme d’intérêt général : son but n’est pas de générer des profits mais de rendre service aux populations.

 

2ème partie de la visite : le barrage, sa construction et son fonctionnement

Avec notre équipement (casque, gilet, écouteurs) nous sommes descendus au pied du barrage.

Nous avons découvert des aménagements impressionnants :

  • Le canal d’évacuation et sa « piste de ski » pour évacuer le trop plein d’eau
  • Les gorges où circule le Rhône

Nous avons compris comment l’eau qui arrive par des canaux se jette sur 6 turbines et comment l’énergie est récupérée par des alternateurs. Enfin l’électricité produite passe par des transformateurs pour que le voltage soit plus puissant et puisse alimenter le réseau électrique.

Ce barrage a été mis en service juste après la deuxième guerre mondiale, les aménagements pour les visiteurs ont été très soignés car à cette époque c’était une "vitrine du savoir-faire  français" dans le monde.

 

3ème partie : sensibilisation aux déchets

Nous avons compris que l’hydroélectricité est une énergie renouvelable propre qui ne rejette pas de déchets.

Pendant cette visite l’accent a aussi été mis sur  les déchets présents dans le Rhône qui constituent une menace pour le bon fonctionnement du barrage.

 

Albin 1AGORA1

Nous remercions la région Auvergne Rhône Alpes d’avoir consacré des fonds  publics  pour financer notre transport.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1