E3D Education au développement durable

JOURNEE MONDIALE SANS PORTABLE MARDI 6 FEVRIER 2024

Par FLORENCE LAIDEBEUR, publié le dimanche 4 février 2024 22:09 - Mis à jour le dimanche 4 février 2024 22:37
sois un heros.png
Le lycée Tom Morel s'engage ! Tous les élèves ainsi que le personnel devront éteindre leur portable dès leur arrivée dans l'établissement et ce jusqu'à leur sortie. L'occasion de prendre du recul sur l'utilisation que nous faisons de nos smartphones.

A l'occasion de la journée mondiale sans portable et dans le cadre d'un projet scolaire. Une journée sans utilisation du smartphone au sein de notre établissement est organisée le mardi 6 février 2024.

Au préalable, les élèves auront été sensibilisés aux dangers du portable aussi bien sur la santé que sur notre environnement.

Pour rendre cette journée agréable pour tous, des ateliers sont prévus pendant la pause méridienne soit de 12h à 13h soit de 13h à 14h encadrés par les enseignants. L'objectif de ces moments récréatifs étant de faciliter la déconnexion des élèves et de favoriser l'échange.

Quand on sait que, selon les chiffres de l'ADEME, nous passerons en moyenne 11 ans de notre vie sur notre téléphone, qu'est-ce qu'une journée loin de notre précieux compagnon ?

"Il faut un sursaut collectif pour éviter une catastrophe sanitaire et éducative."(Gabriel Attal, ancien Ministre de l’Education Nationale).

Gageons que cette journée aide nos élèves à prendre du recul sur l'utilisation qu'ils font de leur smartphone...

Florence LAIDEBEUR et Marie Hélène BLOND