Ressources en eau

Expo + Animation sur l'eau potable

Par admin carillons, publié le lundi 27 février 2023 11:45 - Mis à jour le lundi 27 février 2023 11:45
eau.jpg
Mardi 2 février le lycée a accueilli l’exposition « A la découverte du système de production d’eau potable du bassin annécien ».

Des animateurs de la Turbine sciences ont dialogué avec les élèves pour découvrir :

• d’où provient l’eau qui arrive à notre robinet ?
  • quels systèmes de filtration la rendent potable ?
  • comment elle est acheminée jusque dans les foyers ?

C’est le Syndicat mixte du lac d’Annecy qui gère l’eau (SILA). La communauté d’agglomération du Grand Annecy en fait partie avec d’autres communautés de communes.

Les enjeux sont d’apporter de l’eau potable à une population qui augmente (actuellement 165 000 habitants), de préserver cette ressource et de protéger l’environnement.

Comment ? L’eau est prélevée dans le lac, à la Puya, à 27 m de profondeur. Il y a une première filtration dans cette installation fondée en 1906. Depuis 2008, l’eau est ensuite envoyée au site des Espagnoux pour une ultrafiltration à travers des « pailles » ( avec des minuscules trous de 0.01 micron-mètre) pour enlever les pollens, cheveux, bactéries, virus. Enfin à la sortie de l’usine, l’eau est légèrement chlorée pour conserver sa potabilité le temps d’arriver au robinet.