comité de pilotage 21 02 2023
Bilan des actions
Comité de pilotage E3D Mardi 21 02 2023 14 heures
Présents : 14 élèves écodélégués, Mme Kévorian (professeur documentaliste), Mme Saygi, Mme Roy, Mme Gaucher, Mme Raffin, Mr Combet (enseignants), Mme Debray (référente E3D), Mme Mauris Graux (DDFPT), Mmes Larrieu, Marnas et Poirrier (secrétaire) Mr Jorand (adjoint gestionnaire) , Mme Hautecouverture (proviseure adjointe)
Point sur la labellisation : Rappel de la démarche et des modalités et rappel de la nécessité de communiquer sur les actions mises en place sur l’ENT dans la rubrique E3D dont les sous rubriques ont été retravaillées.
Point sur les actions des éco délégués : rappel de la thématique choisie (déchets)
- Questions réponses entre éco délégués et l’adjoint gestionnaire concernant les nouvelles modalités de tri des déchets au restaurant scolaire (une convention vient d’être signée pour collecte des déchets à une usine de méthanisation, une visite de l’usine est envisagée), sur la quantité de déchets après une phase de pesée (une pesée des déchets de pain est envisagée), information sur la réflexion du chef cuisinier sur une production de yaourts, discussion sur le contenu des paniers pique-nique fournis par le restaurant scolaire pour les sorties qui génèrent beaucoup de déchets. Les éco délégués seront amenés à communiquer avec leur classe sur le tri au restaurant scolaire au sein de leur classe.
- Information des éco délégués sur une collecte de bouchons organisée au profit de l’association Bouchons 74 et qui est organisée sous forme d’un concours entre les classes, sur une collecte de canettes au profit de l’association Petites étoiles et interrogation sur la possibilité d’installer une poubelle à mégots sur le parvis (mais c’est un espace qui relève de la municipalité) et de collecte pour une artiste locale qui travaille avec cette matière première.
Point sur les panneaux photovoltaïques : Information de leur mise en route après une période de non fonctionnement par manque d’une pièce (onduleur). Un bilan sur l’impact de cette production sera réalisé plus tard et un affichage en temps réel de la production est envisagé à terme sur l’affichage dynamique.
Point sur jardin pédagogique : Remise en route du jardin à la fin de l’hiver essentiellement avec la participation des élèves de la MLDS avec plantations de plantes aromatiques (vente envisagée) et de fleurs mellifères, installations de ruches à venir (venue d’un apiculteur de Marcellaz ce même jour et finalisation du lieu d’implantation des ruches dans le jardin), décision d’arrêter la tonte dans le jardin et à voir pour les autres espaces verts, organiser visite du jardin pédagogique aux élèves de seconde lors de la semaine d’intégration pour une meilleure connaissance de cet espace.
Point sur projet ERASMUS K229 : Finalisation de la semaine d’accueil du 24 au 28 Avril des délégations étrangères (visite exploitations agricoles, animations notamment ruches pédagogiques…)
Point sur les chefs d’œuvre : Rappel des 9 chefs d’œuvre sur 12 qui ont une thématique de développement durable
1MCVA Fabrication produits recyclés
1MCVB Solidarité (collectes)
1AGORA1 K229 /solidarité
1CAP Fabrication produits recyclés (plastique)
TMCVA Mini entreprise produits textiles durables la branche verte
TMCVB Solidarité (association handicap)
TAGORA1 Eau, un atout pour le territoire
TAGORA2 Erasmus K229
2CAP Fabrication produits recyclés