Anne Belot auteure de la BD "Déchets Land" au lycée !
L’objectif de cette bande dessinée est de sensibiliser et d’encourager le public à jeter le moins de déchets possible, jusqu’à réussir à être « zéro déchet ».
Comment la BD est née ?
Pendant ses études d’agronomie, Anne était aussi une sportive de haut niveau mais elle se blessait souvent. C’est donc lors de ces moments d’immobilisation qu’elle s’est mise à dessiner pour le plaisir, comme un passe-temps.
Puis elle a eu l’idée de réaliser cette BD pour convaincre son entourage des dangers que représentent tous nos déchets pour notre planète. Elle a mis deux ans pour terminer cet ouvrage : réaliser les recherches, concevoir les chapitres, dessiner et écrire le texte.
Nos questions :
Elle a une voiture car c’est nécessaire car elle habite en campagne mais elle essaye de limiter au maximum son utilisation en prenant son vélo. Elle fabrique elle-même sa lessive en ramassant du lierre dans la forêt. Ses vêtements sont d’occasion. Elle est végétarienne mais n’ennuie pas ses hôtes avec ses convictions quand elle est invitée.
Elle nous a présenté des étiquettes « stop pub » et nous en a laissé quelques-unes.
On a aimé :
Nous avons beaucoup apprécié sa gentillesse et la remercions d’être venue nous voir.
Cette rencontre a été importante car dans le cadre de notre chef d’œuvre nous abordons le problème des déchets. Nous allons participer au nettoyage des rives et roselières du lac d’Annecy. Les 1CAP redonnent vie à des objets destinés à nos poubelles.
Auteures : Dorine, Malak, Mayla
Cette rencontre s’est déroulée en partenariat avec l’association « Lecture Jeunesse ».