Les relations avec les entreprises

Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP)

Par admin carillons, publié le jeudi 15 janvier 2015 08:37 - Mis à jour le dimanche 30 septembre 2018 07:02

Contact : Mme Françoise Mauris-Graux Directrice Déléguée à la Formation Professionnelle

Les périodes de formations en entreprises sont obligatoires pour les élèves de lycée professionnel, et doivent être validées pour l’obtention du diplôme.

Leur durée est fixée par le règlement d’examen (22 semaines sur les 3 années de formation en bac pro et 16 semaines sur les deux années du CAP), et doit être entièrement accomplie avant le début des épreuves.
Toute absence pendant le stage doit être signalée à l’entreprise et à l’établissement, justifiée (certificat médical, convocation ...) et récupérée sur le temps des vacances scolaires.

Ces périodes de stage en entreprise ne donnent lieu à aucune rémunération.

Les familles sont associées à la recherche d’un lieu de stage ; en cas de difficulté, l’élève se rapproche du professeur chargé de son suivi pour obtenir de l’aide. Il faudra toutefois qu’il justifie d’une démarche personnelle auprès des entreprises (fiche à faire remplir par les entreprises dans lesquelles il se sera rendu).

La convention de stage est signée par l’entreprise, l’élève (ou les parents s’il est mineur), le professeur principal ou l'enseignant référent et le chef d’établissement au moins 15 jours avant le début en stage. Chaque partie à la convention reçoit un exemplaire. Les élèves désirant faire un stage en Suisse doivent impérativement fournir la convention signée par l’ensemble des parties au moins trois semaines avant la date de début de stage, afin de demander une dérogation auprès de la CPAM.

Les élèves doivent préciser s’ils restent internes pendant le stage au moins une semaine avant au professeur principal.

Il est demandé à chacun d’entre vous, parents et élèves, un effort particulier pour cette recherche de stage qui est un moment fort et important de la formation.

Une adresse à votre disposition

Au moment de s’inscrire à l’examen (bac, CAP ou BEP), l’élève - pour justifier de sa qualité de candidat scolaire - doit fournir un certificat de scolarité attestant :

1. de son assiduité pendant ses deux ou trois années de formation
  2. du suivi de toutes ses semaines de stage (stage effectués ou conventions signées)

Tout candidat qui n’est pas en règle avec l’une ou l’autre de ces dispositions se verra interdit de se présenter à l’examen et devra s’y inscrire l’année suivante en candidat libre