Nos élèves en action

Cérémonie de clôture de la mini entreprise de nos TMCVA

Par FRANCOISE KEVORIAN, publié le vendredi 8 mars 2024 09:56 - Mis à jour le vendredi 8 mars 2024 11:10
don.png
La cérémonie de remise d'un don suite aux ventes fructueuses des TMCVA s'est déroulée le mercredi 14 février de 11h15 à 12h15 dans la salle polyvalente du lycée, après le bilan de leurs actions commerciales.

Les objectifs du bac pro Métiers du commerce et de la vente, option A, sont de donner des compétences centrées sur l'animation et la gestion de l'espace commercialDans le cadre du "chef d'œuvre", la classe de cette formation actuellement en terminale a créé la mini-entreprise Plan 'ART avec l'enseignante Mme Franceschi. Cette équipe a été ravie de proposer au lycée les produits éco-responsables confectionnés par ses soins à partir de chutes de tissus et de tissus respectueux de l'environnement, lors des trois ventes éphémères sur 2022-2024, dont les recettes s'élèvent à 1700€.

C'est donc le montant du chèque qui a été remis à l'association choisie : A Chacun son EverestCe don permettra de contribuer au financement des séjours qui sont offerts aux femmes et aux enfants atteints de cancer. Ces séjours se déroulent dans notre département, à Chamonix, et offrent, le temps d'une semaine, une pause ainsi que l'occasion de se dépasser aux personnes qui en bénéficient.

Chaque élève s'est exprimé tour à tour pour préciser les diverses compétences engagées (créativité, communication écrite, respect des délais...) selon son rôle dans l'organisation, la création et les ventes.

L'an passé : bouillottes sèches, savons dans une pochette imperméable, lingettes en tissu, tote bags upcyclés à partir de jeans usagers collectés...
Cette année : décorations de Noël en rondins de bois, porte-monnaie, trousses...

L'intérêt de ce type de travail plus concret qu'un cours classique réside dans le travail en groupe réclamant : organisation, communication, responsabilité et permettant un réinvestissement en stage (notamment concernant les tickets de caisse). Créer une entreprise faisait souvent peur aux lycéens... mais beaucoup moins à présent, et plusieurs envisagent mieux concrétiser leur projet d'indépendance.

Finalement, l'enseignante a valorisé ses élèves en leur rappelant que "votre implication paye, parfois au-delà de vos limites !"