Nos élèves en action

Elles, ils pagaient à l'unisson !

Par ANNE GAUCHER, publié le samedi 21 mai 2022 18:01 - Mis à jour le mercredi 8 juin 2022 19:13
kayak.png
La classe de 1 AGORA (Gestion Administration) a eu la chance de s’initier pendant 4 jours à la pratique du kayak sur le lac d’Annecy au club nautique de Doussard.

L’organisation des sorties

Dans le cadre de notre « chef d’œuvre» L’EAU UNE RESSOURCE POUR NOTRE TERRITOIRE, nous  avons recherché les différents clubs et associations au bord du lac d’Annecy qui proposent des activités nautiques et nous avons demandé des devis.

Notre contact « Activ Annecy » nous a mis en  lien avec SkiWave de Doussard car au bout du lac nous avions l’opportunité de découvrir un écosystème unique, celui des roselières et de participer à sa préservation avec le Conservatoire d'Espaces Naturels. En fonction des disponibilités du club nous avons construits un planning et réserver des bus auprès des compagnies d’autocar.

La navigation sur le lac

Nous avons effectué des recherches sur les différents moyens de navigation que l’on trouve sur le lac d’Annecy (d’Espérance III,  ancien bateau à voiles latines aux prototypes des « taxis volants » avec hydrofoils ) et sur la réglementation. Par exemple un arrêté préfectoral interdit  la traversée du lac avec un paddle, canoë….

Nous avons découvert que sur le petit lac la navigation des bateaux-bus à moteur est interdite au printemps pendant la période de  reproduction des animaux. Cela nous offre des conditions plus confortables pour nous mettre à l’eau (certains d’entre nous ne savent pas nager).

Et puis cela  nous donne un objectif final pour bien maîtriser notre embarcation : collecter des déchets à la réserve naturelle du bout du lac.

 

La pratique du kayak

Yvan de la base nautique SkiWave a été notre guide durant toute cette aventure. Il nous a formé à la pratique de ce sport.

  • C’est avant tout respecter les règles de sécurité et être équipé d’un gilet de sauvetage avec ses trois points de fixation avant de prendre une embarcation et de la mettre à l’eau et ce jusqu’au rangement du matériel.
  • C’est travailler en équipe et répartir les rôles sur le bateau : celui de devant donne le rythme et celui de derrière dirige !
  •  C’est être attentif et suivre les consignes de notre guide.
  • C’est savoir se diriger : avancer droit, s’arrêter, faire demi-tour sur place, naviguer en marche arrière, repérer le sens du vent et s’accrocher aux bouées à l’arrêt pour ne pas se laisser dériver, être autonome
  • C’est avoir un bon esprit de groupe et faire attention aux autres pour : avancer en file indienne, rester groupés, s’attendre.

Lorsque nous avons suffisamment bien maîtrisé notre bateau, nous avons pu effectuer des randonnées sur le petit lac, des courses, des jeux de ballon, les plus courageux sont même passés sous les pontons.

Des journées entières dédiées aux activités sportives !

Nous avons profité de ce cadre magnifique pour en parallèle effectuer des randonnées (dans la réserve naturelle et  sur la montagne du Taillefer) et des jeux de ballon (volleyball et balle au prisonnier).

Ophélie

Cette action a été en partie financée par la Région-Auvergne-Rhône-Alpes.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1