E3D Education au développement durable

PARTICIPATION NUSAB

Par PERRINE DEBRAY, publié le dimanche 21 avril 2024 14:24 - Mis à jour le dimanche 21 avril 2024 14:35
un exercice de simulation des NATIONS-UNIES

NUSAB... de quoi s'agit-il ?

Nations Unies Simulation Annecy Berthollet ou NUSAB est un jeu de rôle qui implique plus de 210 élèves, provenant des six lycées du bassin annécien (Baudelaire, Fauré, Lachenal, Saint-Michel, Berthollet et Tom Morel).  Plus précisément, il s’agit d’un exercice de simulation de conférence des Nations-Unies.

Depuis le mois de septembre, nos élèves se sont formés afin de pouvoir jouer leur rôle de "DÉLÉGUÉS". Encadrés par leurs professeurs, ils ont appris les caractéristiques du pays qu’ils ont choisi (la MALAISIE), son histoire, la géopolitique, son économie.

Ce travail de recherche leur a permis de produire un projet de résolution en lien avec le thème général (cette année : « Les déchets : un défi pour l’humanité »).

Nos élèves se sont retrouvés les 11 et 12 avril 2024 au Lycée Berthollet pour présenter et défendre leur projet de " Résolution". Celles-ci ont été débattues, amendées, puis votées lors des 2 journées de conférence générale.

Ce projet scolaire offre une opportunité précieuse à nos élèves. Sur une période de 6 mois, ils auront eu l'occasion de perfectionner leurs compétences rédactionnelles, de renforcer leur capacité à travailler en équipe et de développer leurs compétences personnelles.  C'est une expérience enrichissante qui les prépare efficacement pour l'avenir et aux études supérieures.