E3D Education au développement durable

Sortie cinéma

Par PERRINE DEBRAY, publié le mardi 16 janvier 2024 09:10 - Mis à jour le vendredi 26 janvier 2024 16:08
les algues vertes.PNG
Les élèves de 2 MGATL 1 et 2, 1 AGORA 2 et TAGORA 1 ont pu assister à une projection du film "les algues vertes" au cinéma la Turbine.

Dans Les Algues vertes, Pierre Jolivet raconte l’enquête, semée d’embûches et de pressions, de la journaliste Inès Léraud (qu’elle avait elle-même relatée dans sa bande dessinée Algues vertes, l’histoire interdite) sur le scandale des algues vertes : comment tout un système a maintenu l’omerta sur un phénomène qui défigure le littoral breton et menace la santé de ses habitants depuis plusieurs dizaines d’années… Transformant cette enquête en passionnant thriller, le film de Pierre Jolivet montre le travail opiniâtre d’une journaliste d’investigation, le rôle essentiel des lanceurs d’alerte, la difficile quête d’un compromis dans une société traversée d’intérêts contradictoires. Il donne également l’occasion de s’interroger sur les impasses d’une agriculture de type productiviste : celle-là même qui a fait de la Bretagne une région prospère et de la France une grande puissance agro-industrielle, mais dont les conséquences environnementales et sociales sont devenues insoutenables. À ce titre, le film constitue un objet d’étude très utile dans le cadre des programmes du Lycée  professionnel.

la BD documentaire sur les Algues Vertes qui est disponible au CDI.

0741164n.esidoc.fr/document/id_0741164n_2033.html