En route vers la culture asiatique !

Japan Touch 2019

Par FRANCOISE KEVORIAN, publié le vendredi 20 décembre 2019 11:44 - Mis à jour le samedi 21 décembre 2019 19:29
Les 12 membres du CAM de sortie à la Japan Touch de Lyon
Récit de la sortie du CAM à la Japan Touch de Lyon samedi 30/11/19, subventionnée par la MDL.

Le CAM, le Club Asie Manga du lycée, est allé à la Japan Touch de Lyon samedi 30 novembre 2019.

La professeur documentaliste avait proposé cette sortie scolaire aux élèves intéressés, parmi ceux qui se rassemblent ainsi chaque lundi et/ou mardi midi au CDI pour discuter de la culture asiatique, notamment à travers les mangas et animes, et apprendre du vocabulaire japonais voire chinois, car la responsable du lieu a enseigné le français 2 ans dans l’Empire du Milieu.

Dans ce festival, plus de la moitié des membres de notre club, soit douze lycéens, ont pu approfondir leur découverte de ce continent lointain, en profitant du tarif de groupe financé par la Maison Des Lycéens des Carillons. Ils étaient encadrés de Mesdames Verbano et Kévorian.

Leur bilan est extrêmement positif, notamment grâce à l’ambiance festive de tous les participants regroupés à Eurexpo avec ce même engouement pour l’Asie. Il y avait beaucoup de cosplay (déguisements) très colorés, dont certains d’entre nous (cf. photo ;-) et de démonstrations d’arts martiaux ou encore d’art culinaire. L’espace d’alimentation exotique les a enthousiasmés ainsi que celui dédié aux bandes dessinées japonaises et aux jeux vidéos. Les prix étaient quand même parfois assez élevés… mais heureusement qu’il y avait aussi des animations gratuites. Ainsi, les nombreuses propositions de « free hug » (= câlin gratuit), par des jeunes qui tenaient une pancarte, en ont surpris plus d’un ! Et le concert de J-rock sur la grande scène a fait danser la foule, tout comme l’atelier « Just Dance » où nous nous étions donné rendez-vous en fin de journée.

Dans le train retour, nos élèves en avaient encore plein les yeux, partageaient leurs photos, se montraient leurs petits achats et se faisaient écouter des musiques de J-pop ou K-pop… Ils en redemandaient et se sont promis d’organiser entre eux et avec d’autres amis une sortie pour le prochain salon asiatique à Lyon, début avril 2020 ! Bref, une journée mémorable voire inoubliable !