Création d’univers sonores au service de la mise en scène théâtrale
Tout d’abord découverte de la pièce et travail de lecture
L’adaptation de Cendrillon de Joël Pommerat a été lue à haute voix pour bien en comprendre ses enjeux et problématiques : la mort et la disparition de parents, la vie dans les familles recomposées et surtout les difficultés pour surmonter un climat de maltraitance. Nous avons pu déterminer quels moments importants méritent d’être mis en valeur par une ambiance sonore (l’enterrement, les pleurs, les railleries, le temps qui passent, le bal, l’arrivée du roi…)
Ensuite propositions de pistes pour incarner les différents univers
En marge du texte nous avons noté quels sons seraient appropriés et surtout des pistes pour les réaliser. Par exemple le son grave des cloches que l’on peut entendre lors d’un enterrement.
L’enregistrement
Nous avons accueilli Sylvain Milliot compositeur et interprète qui crée les univers sonores des oeuvres de la Compagnie des Moteurs Multiples et Lise Ardaillon qui est la metteure en scène de la pièce jouée les 16,17 et 29 mai 2024 par les Cloch’Arts (troupe du lycée). Après un échauffement tant du corps que de la voix les jeunes se sont initiés au travail du micro : les différences entre les bruits perçus par son oreille et ceux enregistrés, les effets pour les modifier, les superpositions. Ensuite tout le groupe en chœur s’est essayé à tenter de recréer une ou plusieurs atmosphères.
Un travail au service du spectacle
Entrer dans l’univers de Joël Pommerat en s’attachant à créer de manière ludique des univers sonores a permis de faciliter le travail de lecture-compréhension et de se préparer à assister au spectacle. Lors de la représentation le travail des jeunes sera valorisé et eux en tant que spectateur découvriront toute la valeur du travail effectué au service de la pièce.
Action soutenue par la Région AURA