Créer un univers sonore pour s’approprier un texte littéraire
Un travail en plusieurs étapes
En amont en cours de français une adaptation de l’œuvre a été lue avec pour objectifs de s’approprier les différents enjeux et symboles présents.
Cela a été l’occasion de mettre en place des lectures ludiques où le simple plaisir de faire entendre les mots et raisonner le sens des phrases, incarner un personnage, une humeur, une émotion a enthousiasmé les participants. Un travail de lecture chorale a également pu être expérimenté. Des premiers effets sonores ont été testés (l’attente, la foule, la stupéfaction…).
Ensuite avec l’aide de la compagnie professionnelle Les Moteurs Multiples et sous la direction de la metteure en scène Lise Ardaillon les propositions sonores les plus intéressantes ont été sélectionnées. Avec le compositeur et musicien Sylvain Milliot ces propositions ont été retravaillées puis enregistrées pour être enfin mixées.
Un projet de pratique artistique qui mobilise les talents de nombreux jeunes
Depuis 20 ans des élèves et enseignants du lycée se mobilisent pour construire et présenter un spectacle théâtral chaque année.
La classe de 1ère des Métiers de l’Accueil se charge de l’accueil du public lors des 3 ou 4 représentations à la salle Renoir du Théâtre des Collines.
La section des Techniciens des Métiers du Spectacle du lycée Sommeiller crée et fabrique les costumes.
Les élèves de CAP EPC quant à eux se chargent de créer et d’enregistrer les différentes atmosphères sonores de la pièce.
Des jeunes issus de toutes les sections du lycée Tom Morel et des LP voisins se retrouvent les mercredis après-midis pour travailler la construction des personnages avec le jeu d’acteur et testent différentes propositions de mise en scène.
Ce travail a été financé en partie par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.