L'apprentissage en partenariat avec le GRETA SAVOIE HAUTE-SAVOIE

Organisation de l'apprentissage - Année scolaire 21-22

Par admin carillons, publié le lundi 11 mai 2020 16:32 - Mis à jour le lundi 10 mai 2021 17:05
822apprentissage.jpg
Tous les élèves de Terminale (BAC PRO ou CAP) ont la possibilité d'effectuer leur dernière année de formation sous statut d'apprenti.

Depuis 2015 les élèves préparant le BAC PRO Gestion Administration du lycée ont la possibilité d’effectuer leur année de Terminale en apprentissage, au sein d’entreprises privées ou d’organismes publics.

La transformation de la voie professionnelle porte l’ambition de renforcer la complémentarité entre apprentissage et voie scolaire.

Aussi, depuis la rentrée 2019 cette opportunité est offerte à tous les élèves des classes de Terminale du lycée (BAC PRO et CAP).

Organisation de l’apprentissage au sein du lycée

L’apprentissage est organisé en parcours hybride et en mixité des publics, ce qui implique que :

• Les élèves effectuent les années de seconde et première sous statut scolaire et ne peuvent devenir apprentis que pour la terminale ;
  • Les apprentis restent dans la même classe et continuent à suivre les cours avec leurs camarades sous statut scolaire quand ils sont présents au lycée ;
  • Le rythme de l’alternance est adapté à la mixité des publics (2 jours par semaine en entreprise pour les Terminales BAC PRO, 3 jours pour les terminales CAP) ;
  •  Les emplois du temps ont été adaptés afin de permettre aux apprentis de bénéficier de toutes les heures d’enseignement général ;
  • Le calendrier de l'alternance assure aux apprentis qu'ils bénéficieront a minima des 675 h d'enseignement règlementaires (420 h pour les TCAP) ;
  • Le GRETA LAC finance le complément d'heures nécessaire afin que les apprentis aient bien 35 heures de cours lors des semaines complètes effectuées au lycée ;
  • Les méthodes pédagogiques sont adaptées afin de permettre une différenciation de la pédagogie, et ainsi créer les conditions pédagogiques de réussite de la mise en œuvre des mixités, et des apprentis : depuis 2015 le taux de réussite au BAC des apprentis est de 100%.

Intérêts pour les apprentis et les élèves :

La mixité est stimulante et valorisante, les apprentis deviennent personnes ressources, le passage d’un statut à l’autre est facilité et les parcours sont sécurisés (en cas d’arrêt de l’apprentissage les apprentis poursuivent leur cursus sous statut scolaire).

Organisation administrative, juridique et financière : GRETA LAC

Greta LAC

9 rue des Marronniers

74100 ANNEMASSE

Greta.lac@ac-grenoble.fr

Tel. 04 50 43 91 81

Le GRETA LAC est en particulier l'interlocuteur pour toutes les questions techniques relatives aux contrats.

Organisation pédagogique : Lycée Les Carillons

F. MAURIS-GRAUX

Directrice Déléguée aux Formations

ce.0741164n@ac-grenoble.fr

Tel. 04 50 52 12 90

Les entreprises qui souhaitent recruter un apprenti peuvent contacter Mme MAURIS-GRAUX, Directrice Déléguée aux Formations Professionnelles au 04 50 52 12 90 ou par mail ctx.0741164n@ac-grenoble.fr.