APPRENTISSAGE
🏫 L’apprentissage au lycée Tom MOREL : un parcours hybride en mixité de public
Le lycée Tom MOREL propose exclusivement une modalité d’apprentissage en parcours hybride et en mixité de public.
Pour les BAC PRO ce dispositif consiste à former, au sein d’une même classe, des élèves sous statut scolaire et des apprentis, qui suivent la même progression pédagogique sur le temps scolaire.
La différence entre les deux statuts réside dans les périodes en milieu professionnel, qui varient selon le parcours :
- 6 semaines communes à tous les élèves (scolaires et apprentis)
- 6 semaines supplémentaires en fin d’année :
- Facultatives pour les scolaires (dans le cadre du parcours d’insertion professionnelle)
- Obligatoires pour les apprentis
- 19 semaines obligatoires pour les apprentis, couvrant l’ensemble des congés scolaires jusqu’au 31 août
📘 Organisation spécifique pour les filières BTS et CAP
Pour les CAP et BTS, le dispositif d’apprentissage en mixité de public suit une organisation spécifique :
- Des semaines de formation en entreprise sont communes à tous les élèves, qu’ils soient sous statut scolaire ou apprenti.
- Le rythme d’alternance est hebdomadaire, avec une partie de la semaine en entreprise et l’autre au lycée.
- Les apprentis effectuent en plus 19 semaines obligatoires en entreprise, incluant l’ensemble des congés scolaires jusqu’au 31 août.
- Des heures d’enseignement complémentaires peuvent être prévues pour les apprentis afin de compenser les cours manqués durant leurs périodes en entreprise et garantir leur maintien au niveau du groupe.
Ce mode de formation demande aux élèves et étudiants une grande rigueur, une capacité de travail en autonomie, une résistance physique, ainsi qu’une adaptabilité éprouvée, indispensables à la réussite dans ce cadre exigeant.
✅ Conditions pour accéder à l’apprentissage
Pour intégrer un parcours en apprentissage, l’élève doit :
- Être inscrit au lycée Tom MOREL l’année précédente en 1re BAC Pro ou 1re CAP
- Avoir validé les PFMP obligatoires et être autorisé à passer en classe supérieure
- Avoir fait preuve d’assiduité et de savoir-être adaptés, tant en entreprise qu’au sein du lycée, tout particulièrement durant l’année écoulée
- Avoir trouvé un employeur et formalisé son recrutement (voir paragraphe Procédure)
⚠️ Un cadre exigeant, une alternance spécifique
En BAC PRO le rythme de formation étant identique pour les élèves et les apprentis, cette formule ne convient pas :
- aux élèves présentant un absentéisme scolaire plus ou moins fort : aucune absence n’est tolérée pour les apprentis.
- à ceux qui souhaitent un rythme d’alternance avec moins de temps en centre de formation : le temps scolaire est identique.
Dans ces cas, il est conseillé de se tourner vers d’autres CFA proposant une organisation pédagogique plus adaptée.
👉 Pour consulter les fiches produits du GRETA ou obtenir des informations générales sur l’apprentissage, cliquez sur l’image correspondante.
⚙️ Un cadre contraint, deux entités aux missions bien distinctes
Le lycée Tom MOREL n’est pas un Centre de Formation d’Apprentis (CFA).
Il s’agit d’un établissement public d’enseignement, administrativement rattaché au GRETA pour toutes les missions liées à l’apprentissage.
👉 Pour toute question concernant la situation de l’apprenti (rémunération, aides, congés, frais d’équipement, etc.) :
Contact :
Mme Carole MONTESSUIT
📧 carole.montessuit@greta73-74.fr
👉 Pour les employeurs (coût de formation, conventions, contrats, aides à l’embauche, démarches administratives, etc.) :
Contact :
Mme Carole MONTESSUIT
📧 carole.montessuit@greta73-74.fr
📌 Procédure de candidature à l’apprentissage
Les documents nécessaires sont téléchargeables ci-dessous.
Le dossier de candidature (réf. R4_APP_D01), dûment complété pour les parties 1 (candidat) et 2 (employeur), accompagné du calendrier d’alternance signé, devra être envoyé par mail au lycée au plus tard le 4 juillet 2025.
Les candidats devront rester disponibles pour un entretien de finalisation (partie 3) jusqu’au vendredi 11 juillet à 12h.
👉 Les dossiers transmis après le 4 juillet seront traités à la réouverture du lycée, avec des entretiens programmés entre le 27 et le 29 août.
📅 La date limite de changement de statut scolaire vers apprentissage est fixée au 30 novembre 2025.
📊 Quelques chiffres et nos résultats
Ø2015-2016 : 5 apprentis – 100 % de réussite
Ø2016-2017 : 6 apprentis – 100 % de réussite 4 mentions AB et 1B
Ø2017-2018 : 11 apprentis – 100 % de réussite 2 mentions AB et 4 B
Ø2018-2019 : 6 apprentis – 100 % de réussite 4 mentions AB
Ø2019-2020 : 11 apprentis – 100% de réussite 2 mentions AB, 2 B et 5 TB
Ø2020-2021 : 10 apprentis – 100 % de réussite 5 mentions AB, 2 B et 2 TB
Ø2021-2022 : 9 apprentis – 90 % de réussite, 1 mention AB et 2 Bien
Ø2022-2023 : 14 apprentis (1 MA, 2 CAP, 4 MCVA, 1MCVB et 6 AGORA) - 93 % de réussite, 1 mention Bien et 2 mentions assez-Bien
Ø2023-24 : 15 apprentis (2 MA, 7 CAP, 1 MCVB, 2 MCVA et 3 AGORA) – 86 % de réussite, 2 mentions TB, 4 mentions Bien, 2 échecs
Ø2024-25 : 16 apprentis (1 CAP, 5 AGOrA, 3 MCVA, 4 MCVB, 3 BTS), 2 ruptures avec retours sous statut scolaire
Pièces jointes
À télécharger
- PREVISIONNEL CAP R4_APP_D06_Calendrier UA année 2025-2026
- PREVISIONNEL BCP MA R4_APP_D06_Calendrier UA année 2025-2026
- PREVISIONNEL BCP MCVA R4_APP_D06_Calendrier UA année 2025-2026
- PREVISIONNEL BCP AGORA R4_APP_D06_Calendrier UA année 2025-2026
- PREVISIONNEL BCP MCVB R4_APP_D06_Calendrier UA année 2025-2026
- R4_APP_D01_Dossier de candidature tripartite formulaire