Théâtre : "La Visite de la Vieille Dame" à la salle Renoir par les jeunes du lycée !
Une histoire qui interpelle : l’argent peut-il acheter la justice ?
Claire Zahanassian, offre de l'argent aux habitants de sa ville natale en échange du meurtre de l'homme qui l'a trahie : l’épicier Alfred Ill. Les villageois tout d’abord horrifiés se laissent progressivement convaincre…
L’expérimentation « option spectacle vivant » unique en France.
Elle a permis à 16 jeunes accompagnés d’artistes professionnels de la Compagnie les Moteurs Multiples de créer ce spectacle. De multiples compétences ont été développées : lecture d’œuvres théâtrales, initiation à la mise en scène, à la gestion de l’espace, au jeu d’acteur, aux éléments constitutifs d’un personnage, à la conception des costumes, de l’univers sonore, des accessoires et éléments de décors. Grâce à la fréquentation des salles de spectacle, les jeunes ont pu découvrir différentes mises en scène et choix artistiques qui ont pu les influencer.
Un groupe d’une grande diversité
Des élèves de 3e Prépa-Métiers, de CAP, de Bac Pro, ainsi que des jeunes du centre ALPISIA (Alliance Paralysie Cérébrale des Alpes) ont uni leurs talents pour construire et mener à bien un projet artistique d'une qualité remarquable.
Ce projet sert de levier pour la réussite scolaire et professionnelle des élèves, ainsi que pour leur intégration dans la société. Il a favorisé leur épanouissement au sein du groupe, où le «savoir vivre ensemble en intégrant les différences » a été la clé de voûte. Les différences de niveaux scolaires, de situations de handicap et de cultures ont été perçues comme des richesses plutôt que comme des obstacles.
Des soutiens
Les établissements professionnels ne bénéficient d’aucun enseignement artistique optionnel. Des artistes engagés tels que la Cnie Les Moteurs Multiples avec Lise Ardaillon et Sylvain Milliot défendent ardemment la nécessité d'offrir à tous les jeunes une ouverture culturelle. Ils nous accompagnent dans cette démarche depuis plus de 10 ans.
La ville d'Annecy, avec le Théâtre des Collines, partage cette vision et met à disposition du lycée la salle Renoir, permettant ainsi à tous les élèves d'assister à la restitution des travaux de création.
Un projet fédérateur pour tout l'établissement
Au-delà des élèves directement inscrits, toute la classe de deuxième année de CAP a intégré le projet en réfléchissant plus particulièrement à l'univers sonore et en enregistrant des bruitages pour la pièce. Ces élèves, souvent considérés comme un public fragile, ont découvert l'adaptation du texte en classe et ont été force de proposition et de création.
La classe de bac pro 1ère Métiers de l’Accueil a également pris part à l'aventure en organisant l'accueil des élèves et du public lors des trois représentations. Ils ont lu la pièce, construit des Quiz et rencontré les « artistes » pour mettre en place la stratégie de communication interne au lycée.
Une ouverture aux jeunes des lycées voisins
Ce projet a également permis d'accueillir deux jeunes de seconde du LP Amédée Gordini d'Annecy marquant ainsi le début d'une collaboration enrichissante.
Collaboration innovante : Le lycée G. Sommeiller conçoit les costumes
Un partenariat s'est établi entre les deux lycées pour la conception et la réalisation des costumes de la pièce de théâtre. Plusieurs rencontres ont eu lieu entre les acteurs et les élèves de la section « Technicien des métiers du spectacle, option habillement » du lycée Germain Sommeiller, afin de déterminer l'ambiance et les sources d'inspiration qui serviraient au mieux le texte de Friedrich Dürrenmatt.
L'objectif principal de cette collaboration a été la création de deux univers colorés distincts, reflétant les thèmes et les émotions de la pièce. Les élèves ont ensuite présenté des études et des croquis, permettant de visualiser les concepts proposés. Des mesures précises des comédiens ont été prises pour assurer un ajustement parfait des costumes.
Le processus s'est poursuivi avec des essayages des prototypes, appelés « cartons », suivis des essayages finaux. Cette démarche a permis d'affiner chaque détail, garantissant ainsi que les costumes soient à la fois esthétiques et fonctionnels.
Ce projet reçoit le soutien de la DAAC, de la ville d’Annecy et le Théâtre des Collines, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la DRAC.