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Le label "Lycée des Métiers" est renouvellé

Par FRANCOISE MAURIS GRAUX, publié le vendredi 9 décembre 2022 18:15 - Mis à jour le vendredi 9 décembre 2022 18:16
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Ce Jeudi 08 décembre le label « Lycée des Métiers » que nous avons depuis 2014 et pour le renouvellement duquel toute la communauté éducative a œuvré, chacun à son niveau, nous a été officiellement délivré par Mme HINSEL, rectrice de l’académie ...

Ce Jeudi 08 décembre le label « Lycée des Métiers » que nous avons depuis 2014 et pour le renouvellement duquel toute la communauté éducative a œuvré, chacun à son niveau, nous a été officiellement délivré par Mme HINSEL, rectrice de l’académie de Grenoble.

Ce label reconnait et valorise la dynamique particulière déployée par l’ensemble des personnels du lycée Tom Morel afin d’accompagner les élèves non seulement dans leur parcours scolaire mais également dans la construction de leur identité.

 

1 – Notre offre de formations professionnelles est construite autour d'un ensemble de métiers et de parcours de formation, en cohérence avec les besoins du bassin et qui ont un fort taux d’insertion : 

  • CAP Employé polyvalent du commerce (possibilité de passerelle en 1ère BAC PRO)
  • BAC PRO Métiers du Commerce et de la Vente Option A BAC PRO Métiers du Commerce et de la Vente Option B (possibilité de changer d’option en terminale)
  • BAC PRO Métiers de l’accueil
  • BAC PRO Assistance à la Gestion et à l’organisation des administrations (AGOrA) (possibilité de passerelle avec le Bac Pro métiers de l’accueil)
  • BTS Professions Immobilières qui peut accueillir des élèves issus de chacun des BAC PRO préparés au lycée.

Nous favorisons les parcours hybrides sécurisés et en mixité des publics car depuis 2015 le lycée propose aux élèves qui le souhaitent de devenir apprentis durant leur année de terminale (BAC PRO et CAP).

Notre politique a été de développer des parcours de formation qui soient complémentaires à l’offre de formation en apprentissage existante sur le bassin (Lycée les BRESSIS, Lycée DEMOTZ, ISETA, Établissements du réseau des MFR …).

Nous avons adapté notre offre aux besoins des entreprises du bassin et plus généralement du département.

Depuis la rentrée 2021 les élèves des classes de premières AGOrA bénéficient d’une coloration sectorielle Assistant de gestion immobilière et d’une coloration fonctionnelle Assistant comptable (enseignements de spécialité, PFMP). Ils peuvent s’ils le souhaitent bénéficier en terminale d’un réel approfondissement dans ces deux secteurs à forts débouchés pour leur insertion professionnelle (modules de préparation à la poursuite d’études ou d’insertion professionnelle).  

2Nous accueillons des publics de statuts différents, facilitons leur intégration dans un parcours et leur permettons de changer de statut au cours de leur formation.

Le lycée accueille, en plus des apprentis dans le cadre de la mixité et des étudiants de notre BTS :

  • Des candidats individuels venant pour des jurys de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) en Commerce, Vente et Gestion-Administration.
  • Des stagiaires de la formation continue dans le cadre de formations portées par le GRETA LAC (Employé de caisse, Vendeur Conseil en magasin, Négociateur Technico-Commercial).
  • Des jeunes en dispositif de préprofessionnalisation : accueille depuis cette année un groupe de jeunes porteurs de handicap en dispositif de préprofessionnalisation du Centre d’éducation motrice de l’institut Belluard situé à proximité.
  • Des jeunes accompagnés pour la construction d’un projet d’orientation :  dans le cadre de la 3ème Prépa-Métiers, du dispositif de la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (+16 ans non scolarisés) ou du Dispositif d’Accompagnement vers la Voie Professionnelle (- 16 ans non scolarisés).
  • Des jeunes non francophones :  Section FLE du dispositif de la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire.

3Nous développons des relations durables avec le tissu économique local, les établissements avoisinants (collèges, lycées, centres de formation des apprentis, enseignement supérieur) et d'autres organismes tels que les représentations des branches professionnelles, les dispositifs d'insertion, les missions locales, Pôle Emploi, les centres d'information et d'orientation, la CCI..

4Nous sommes historiquement très investis et actifs dans l’ouverture culturelle de nos élèves et notre projet d’établissement du lycée inclut un important volet artistique et culturel.

En particulier la compagnie de théâtre du lycée, les Cloch’arts, est connue et reconnue. Chaque année un spectacle innovant est monté et présenté au Théâtre des Collines.

La mise en œuvre des chefs d’œuvre dans le cadre de la Transformation de la voie professionnelle a encore accentué cette tendance (développement de mini entreprises et projets reposant sur la création d’objets en lien avec une politique de développement durable).

5Nous mettons en œuvre des actions d’ouverture internationale et valorisons l’apprentissage des langues étrangères :

  • 1 section européenne Communication en langue cible anglais (depuis 2004) ouverte et commune à toutes les spécialités de la seconde à la terminale
  • 1 section européenne Communication en langue cible espagnol (depuis 2015) ouverte et commune à toutes les spécialités de la seconde à la terminale
  • Tous les élèves des sections européennes ont la possibilité d’effectuer 4 semaines de formation dans une entreprise européenne (dans le cadre de la participation du lycée aux différents consortium VALLEE)
  • Passage des certifications Cervantes en première (espagnol) et Cambridge en Terminale  (anglais)
  • Programme d’échange scolaire financé par ERASMUS+ sur les thématiques en lien du développement durable et permettant l’organisation de mobilités élèves avec des classes de  5 pays européens (Italie, Turquie, Roumanie, Espagne et Bulgarie)

Le lycée est labellisé EUROSCOL depuis 2020.

6 – Nous organisons des actions concrètes de prévention et de remédiation pour lutter contre le décrochage scolaire et pour accueillir des jeunes bénéficiant du droit au retour en formation initiale

7 – Nous développons une politique active de communication afin d’être clairement identifié par les usagers et les partenaires, de promouvoir une offre de formation attractive, de valoriser nos relations partenariales et d’afficher avec dynamisme les projets menés par les équipes et élèves.