Actualités Secrétariat

Silence, on lit !

Par FRANCOISE KEVORIAN, publié le jeudi 14 mars 2024 14:36 - Mis à jour le lundi 25 mars 2024 20:07
240209_CNL_QDL_AFFICHE LOGOTYPE_GÉNÉRALE.jpg
Mardi 12 mars, le lycée a expérimenté le quart d'heure de lecture national avec succès.

Forts de l'expérience de la journée mondiale sans portable, nous avons participé mardi 12 mars de 14h15 à 14h30 à l'action nationale du quart d'heure de lecture, en proposant à tous les présents au lycée (élèves, enseignants, surveillants, agents, direction...) de se plonger silencieusement dans l'ouvrage de son choix, dans sa salle de classe ou son lieu de travail habituel.

Plusieurs options d'organisation étaient proposés : support papier (magazine ou livre : roman, BD, manga, ouvrage documentaire...) à apporter de chez soi, de sa médiathèque favorite ou du CDI, sinon une sélection de la professeur documentaliste avait été déposée dans les salles de cours. Les élèves qui ont voulu emprunter l'ouvrage du CDI (pour en finir la lecture ultérieurement) ont pu faire inscrire le numéro du code à barres par l'enseignant responsable du cours.

L'objectif était qu'après la pause méridienne, tout le lycée lise silencieusement 15 minutes en cohésion d'équipe.

Un sondage a été proposé pour recueillir le bilan des participants et leurs suggestions pour renouveler cette expérience l'an prochain... ou même avant ! Il a été complété par 25% de destinataires, dont 1/3 des élèves qui ont participé à cette expérience + 14 personnels + 17 enseignants. Le bilan apparaît très positif ou positif. Les avis (très) négatifs n’ont été émis que par 20 élèves. La moitié des jeunes s'est approvisionnée dans la caisse (de fictions, documentaires, revues) préparée par la professeur documentaliste (autant "avec plaisir" que "sans réel intérêt"), comme la moitié des enseignants concernés et 15 membres du personnel, qui ont pu ainsi découvrir le fonds du CDI. Un tiers des jeunes avaient apporté un livre de chez eux et seuls 17% en avaient emprunté au CDI avant l’opération collective. La question sur ce que chacun aurait préféré lire a permis à la responsable du CDI de pouvoir guider (via Pronote discussion ou de visu) les 12 élèves répondants vers les ressources à leur disposition au lycée, selon les goûts littéraires ou centre d’intérêts qu’ils ont ainsi exprimés. Le créneau d’après déjeuner a été largement apprécié de tous, malgré quelques soucis d’envie de sieste… Pour les prochaines fois, il conviendrait que le choix du livre ait eu lieu en amont, de sorte à perdre moins de temps à l’installation pour commencer la lecture collective peu après la sonnerie… et surtout être plus sûr que le sujet soit apprécié pour tenir les 15 minutes voire plus ! Quelques élèves avaient expérimenté l’opération au collège, parfois jusqu’à deux fois par semaine, avec annonce au micro ou sonneries de début/fin de session. D’où de nombreux encouragements pour réitérer cette action voire la régulariser 😉

Dans le communiqué de presse, on nous explique que c'est la 3ème année que l’Éducation Nationale propose un « quart d’heure lecture » dans tous les établissements scolaires. "De réels effets ont été constatés après sa mise en place : au niveau collectif, cette pratique offre un temps de silence apprécié par tous, suscite l’enthousiasme et renforce le sentiment d’appartenance au groupe. Ce temps culturel partagé permet également à chacun, une fois le temps de lecture passé, de reprendre son travail dans un état d’esprit plus serein, plus apaisé et concentré. Quinze minutes de lecture au quotidien sont suffisantes pour bénéficier de tous les bienfaits de la lecture. En un an, un quart d’heure de lecture par jour nous font parcourir 1,4 million de mots. Autant d’occasion de se détendre, de se faire plaisir, de s’évader, de s’étonner et de continuer chaque jour à apprendre et à s’enrichir."